Affaires sociales, Covid-19

[REGISTRE COMMUNAL] - Registre des personnes fragiles isolées

Mis en ligne le

Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir un événement exceptionnel (canicule, grands froids, épidémie, ...) un recensement est effectué auprès des personnes les plus vulnérables. 

Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d'urgence.  

Objectif

Le registre permet au CCAS de contacter les personnes isolées pour s'assurer de leur situation. Il est donc très important que les données vous concernant soient actualisées.

Ce registre est également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l'occasion du plan d'alerte et d'urgence, dans le cadre de l'organisation et de la coordination des interventions à domicile.

 

Qui peut figurer sur le registre ? 

Ce registre est nominatif et confidentiel. Toute personne âgée ou personne en situation de handicap qui le demande, peut s'y inscrire. 

  •  - Personne âgée de plus de 65 ans,
  • - Personne âgée de 60 ans et plus, reconnue inapte au travail,
  • - Adulte en situation de handicap (bénéficiaires AAH, ACTP, carte d'invalidité, reconnaissance travailleur ou titulaires d'une pension d'invalidité)

 Qui peut s'inscrire sur ce registre ?

  • - La personne elle-même,
  • - Son représentant légal,
  • - Un tiers (ami, proche, médecin, service d'aide ou personne intervenante)

Les personnes en résidence secondaire dans la commune peuvent-elles s'inscrire sur le registre ?

 

 

 

Les personnes en résidence secondaire ont toute latitude pour demander leur inscription sur le registre de la commune de leur résidence secondaire si elles le désirent ou si un tiers procède à un signalement pour elles.

Une personne âgée ou handicapée peut se déclarer dans plusieurs communes à raison de ses résidences principale ou secondaires (sans avoir d’ailleurs à préciser ce point), la responsabilité de l’inscrire étant égale pour chaque maire.

 

Comment s'inscrire ?

Il suffit de contacter le CCAS de la commune de Casson. 

Renseignements et inscriptions :

02.40.77.62.46 ou contact@casson.fr

 ► MERCI DE NOUS INFORMER DE TOUT CHANGEMENT CONCERNANT VOTRE SITUATION 

(entrée en Résidence autonomie ou EHPD, nouvelles coordonnées, déménagement, nouvelle composition du ménage, ... ) 

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR solidarités-santé.gouv